Pour travailler dans la continuité de ces 6 années passées, pour finir les chantiers engagés, pour en projeter d'autres et surtout pour tenir compte des demandes et des sollicitations de nos concitoyens et administrés, voici une liste de travaux que nous pourrions envisager et mettre en route progressivement dans la mesure de nos moyens.

 

Protection et Bien-Etre des Enfants

- Tous les ans à la rentrée de septembre, le corps enseignant, les parents d'élèves et différents intervenants réclament à la mairie la création d'un préau pour mettre à l'abri les enfants en cas de pluie ou de soleil en été. Cela n'a jamais été pris au sérieux par le maire, la réponse était toujours que cela représentait un gros investissement pour une occupation moindre. L'investissement dans des panneaux solaires était plus important à ses yeux...Nous nous engageons donc à traiter ce dossier en priorité.

- Une demande récurrente des familles et des assistantes maternelles serait de créer sur le jardin d'enfants situé vers l'église dans un premier temps et dans celui des bords de Saône ensuite, un tapis synthétique pour amortir les chocs en cas de chute, mais surtout pour une question d'hygiène que ces aires de jeux ne soient plus considérées comme des " parcs à crottes ". Nous allons réfléchir à cette possibilité et suivant le montant des travaux répondre à cette demande avant l'été.

 

Quartier de la Grand-Croix

- Réaménagement progressif du quartier de le Grand-Croix avec la création d'un parking visiteurs à l'entrée du lotissement (demande insistante des habitants depuis des années). Création d'un parc paysager sur la partie non constructible au pied des maisons existantes et dans la liaison Grand-Croix / Garenne (partie en friche actuellement) et pas très esthétique, il faut bien l'avouer. En même temps on pourrait réfléchir avec la commune de Fareins sur la dangerosité de la route en installant peut-être des chicanes. Cela permettrait de mettre en valeur cette entrée -est du village comme fortement préconisé par le SCoT dans l'aménagement futur du territoire, et cela permettrait de réintégrer un quartier qui se sent un peu abandonné aux dires de ses habitants.

 

Entretien et Protection de notre Patrimoine ( Eglise )

Poursuite du projet de restauration des peintures intérieures de notre église classées à l'inventaire des Monuments Historiques. Après consultation d'un architecte du Patrimoine qui nous a aidé pour le montage technique et financier, le chantier sera divisé en 4 phases sur autant d'années. Nous avons contacté la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) c'est-à-dire l'Etat qui nous a répondu qu'ils financeraient le projet à hauteur de 34%. Actuellement le dossier est mis en veilleuse (période électorale oblige). Après les élections, il est prévu de reprendre rapidement le dossier et de solliciter la Région et le Département pour de nouvelles subventions. Ils devraient nous annoncer une aide de 30 à 35%. Le reste sera financé par des dons privés par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine et le reliquat à la charge de la commune. Ce dossier est prêt à être exploité.

 

Arrivée de la Fibre Optique et Enfouissement des Réseaux

L'installation du réseau de fibre optique est programmé pour courant 2021. Certains diront que nous avons pris du retard par rapport à certaines communes de l'Ain équipées depuis 2019. Certes, mais cela valait la peine d'attendre puisque nos communes en attente seront équipées devant la porte de chaque foyer, à charge pour les abonnés de se brancher directement sur le boitier fourni. Contrairement aux communes déjà équipées dont le réseau arrivait au centre du village ; à charge pour la commune d'investir dans le raccordement de chaque abonné. Il est bien évident que nous profiterons de ces travaux pour enfouir les différents réseaux encore en aérien, (EDF, téléphone... ) entre autres  rues Jules ferry, Anne de Beaujeu, Marie du Berry et la Charrière.

 

Accessibilité Handicapés - Parkings PMR

Les ERP (Etablissements Recevant du Public) sont tous équipés pour recevoir du public handicapé. Ne reste que l'église dont les travaux sont programmés en même temps que la restauration. Il avait été prévu avant fin 2019 la création de 2 Parkings PMR (Personnes à Mobilité Réduite) 1 devant l'église et 1 devant la salle polyvalente avec un cheminement pour celui de l'église. Des devis avaient été demandés mais jamais reçus...? Quand ces parkings seront terminés la commune sera en règle et considérée comme accessible

 

Eclairage Public

Apparemment l'extinction de l'éclairage public, la nuit, n'est plus une gêne pour les habitants du village. C'est une économie appréciable pour la commune (estimée à 2000€ par an) Mais nous aimerions aller plus loin en équipant les lampadaires de LED pour qu'ils soient encore moins énergivores.

 

Nouveau Lotissement du Creux-Guillien

Les travaux de ce nouveau lotissement programmé de longue date devraient débuter courant 2021. Le cahier des charges, très restrictif et limitant l'impact écologique de ce nouveau quartier, a été élaboré en même temps que notre PLU et est, de ce fait, opérationnel depuis avril 2019. Dans ce cahier des charges avait été prévu un réaménagement du square du cimetière attenant et proposé un cheminement qui ferait office de raccourci piétonnier pour accéder à la rue Gui de Chabeu et ainsi au village.

 

Aménagements des entrées du village

Comme proposé à propos de l'aménagement du quartier de la Grand-Croix nous serons appelés à revoir les entrées nord et sud du village. Pour l'entrée sud pas de problèmes majeurs puisque l'espace est suffisamment aéré et permet de nombreux aménagements. Pour ce qui est de l'entrée nord, beaucoup plus restreint, nous profiterons peut-être de la création de la passerelle reliant Beauregard à Fareins pour la création de la " viasaôna " qui reliera le Luxembourg à Marseille via Lyon pour en faire notre vitrine.

 

Et encore beaucoup de projets à réaliser pour embellir et mettre en valeur notre village:

- Terminer les travaux de la salle polyvalente pour la rendre totalement opérationnelle ( cuisine, bar,....)

- Repenser le fleurissement du village et l'adapter aux aléas climatiques ( canicule )

- Borne pour recharger les véhicules électriques

- Aménagement ou réaménagement des bords de Saône

- Vos idées à venir.........