Décider ensemble dans la concertation.

Aujourd’hui les citoyens ont souvent, à juste raison, le sentiment qu’ils ne sont plus associés aux décisions une fois l’élection passée. Nous refusons ce « votez pour nous et laissez-nous faire » qui nous déçoit de plus en plus.

Nous ferons précéder toute grande décision d’une véritable phase de concertation qui permettra :

  • d’échanger les arguments et de rapprocher les points de vue 
  • de faire émerger de nouvelles propositions citoyennes 
  • d’améliorer les projets en intégrant les avis de tous 

 

Nous créerons des commissions extra-municipales thématiques réunissant élus et habitants pour faire vivre la participation du plus grand nombre et la transparence dans la gestion locale.

Dialoguer, informer et agir dans le respect de chacun et de tous, ce sera notre façon de gérer au quotidien.

Au-delà d’être à votre écoute pour mieux percevoir vos préoccupations, nous assurerons aussi des permanences régulières des élus pour que chaque citoyen soit écouté et entendu individuellement. Nous mettrons au service de tous les Beauregardiens notre expérience, notre dynamisme et notre disponibilité.

 

Informer pour partager l’action locale

 

Une information locale de qualité renforcera le lien avec les habitants.

  • Dès 2020, le site internet sera régulièrement mis à jour et une communication simple et accessible sera créée via les réseaux sociaux. Ils feront partie des supports d’information de la vie locale, des actualités associatives, de l’administration en ligne, des évènements, des activités économiques, sportives ou culturelles.
  • Un guide « Pratique » annuel sera édité : Il présentera tous les services et toutes les associations de la commune.
  • Plusieurs fois par an, nous vous adresserons une Lettre de la Mairie pour vous tenir informés de l’avancée des actions municipales en cours.
  • Nous publierons un compte-rendu annuel d’activitéIl précisera les grands rendez-vous de l’année suivante. Les dates des conseils municipaux seront publiées ainsi que les délibérations. Un temps sera mis en place tous les ans pour l’accueil des nouveaux arrivants.

 

Améliorer notre cadre de vie

 

Beauregard, dispose de nombreux atouts. Nous voulons un cadre de vie qui corresponde aux attentes de tous.

Au-delà de la place du village, des aménagements urbains sont nécessaires pour bien vivre au quotidien : adaptation des trottoirs pour les poussettes et pour les personnes à mobilité réduite, bancs, bord de Saône, politique d’embellissement du village avec des moyens adaptés, signalétique efficace, rationalisation de l’éclairage public….

Nous assurerons la propreté par un entretien régulier des espaces publics et des actions de sensibilisation des habitants (rues, cimetière, …).

Nous participerons activement au déploiement des nouvelles technologies notamment la fibre optique.

Nous aménagerons et nous porterons une attention particulière à la propreté des espaces dédiés au dépôt des ordures ménagères. Nous reverrons le dimensionnement et la fonctionnalité de la déchetterie.

L’ensemble des travaux, des améliorations de l’espace public et de la sécurité se fera en concertation avec les Beauregardiens.

 

Maintenir et améliorer nos services publics

 

Il est important de maintenir des services publics dans nos communes.

Nous serons vigilants à toute tentative de démantèlement de nos services publics (Poste, Bibliothèque, suppression d’enseignant à l’école…).

 

Accompagner les associations, une priorité du mandat

 

Que serait Beauregard sans ses associations ? Ce sont souvent des bénévoles motivés qui agissent pour le bien-être de tous et qui jouent un rôle essentiel dans le lien social et le rayonnement de notre commune.

Des manifestations sportives, culturelles aux actions caritatives, éducatives ou économiques, tout ce qui dynamise Beauregard est associatif.

Nous écouterons les attentes des associations et nous les soutiendrons par des aides matérielles directes et par des subventions en fonction des bilans financiers et des projets d’activités.

Un accompagnement administratif et juridique sera également mis en place pour aider les associations dans leurs multiples démarches.

 

Services, Artisanat et Commerce

 

Agir sur l’économie pour le maintien de services à la population est un enjeu important pour l’avenir de notre commune.

Nous serons à l’écoute de tous les entrepreneurs, artisans et commerçants de la commune par des rencontres régulières. Nous soutiendrons toutes les formes de commerce dans une logique d’équilibre.

Nous mettrons toute notre énergie et notre réseau pour faire revivre un petit commerce de proximité. De créer un marché BIO sur le bord de Saône.

Dans le respect de la loi, nous favoriserons les entreprises locales pour les achats et travaux municipaux.

 

Construire avec nos voisins de la CCDSV

 

Au sein de notre Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, notre représentant défendra le dynamisme de Beauregard sans perdre de vue l’intérêt général des membres de l’intercommunalité.

La CCDSV regroupe 19 communes dont Trevoux qui est la plus importante avec 6 800 habitants sur 38 000.

Le conseil de Communauté compte 37 conseillers titulaires élus et 11 conseillers suppléants, Beauregard fait partie des communes qui n’ont qu’un seul conseiller communautaire. Ce dernier pourra être remplacé par un conseiller suppléant qui participera avec voix délibérative aux réunions du conseil communautaire. Les représentants de Beauregard, ensemble un nouveau départ seront actif et impliqués.

Nous serons très attentifs à la pertinence des projets de notre intercommunalité.

A la construction d’équipements, nous préférerons la mutualisation des moyens humains et techniques de la CCDSV avec les communes. Nous défendrons une

modération fiscale et budgétaire.

Nous mettrons au cœur de l’action de la CCDSV, la recherche de l’égalité entre les 19 communes. Nous construirons avec leurs élus une politique au service des habitants.

 

La Culture pour tous

 

La culture n’est pas un luxe car elle ouvre à chacun d’entre nous la connaissance des autres...

Nous voulons permettre à ceux qui peignent, dessinent, dansent, chantent, font de la musique, du théâtre, … de pratiquer ces activités.

A travers la Mairie et en collaboration avec les centres sociaux des communes voisines, nous mettrons en place une programmation variée avec des tarifs accessibles.

Nous voulons aussi associer notre commune à des événements organisés par des partenaires extérieurs, CCDSV, AICAR, Comité des fêtes de FAREINS….

Nous souhaitons engager un projet de jumelage avec une commune européenne de taille comparable à Beauregard dans un esprit d’ouverture à un autre pays.